Week-end pluvieux, au garage les moyeux !?

Le week-end s’annonce maussade et vous hésitez à enfourcher votre vélo. C’est peut-être l’occasion de sortir la tête du guidon et de penser “vélo”. Voici quelques idées !

1. Rêver, envisager et planifier des vacances à vélo

Toute une série d’astuces et de conseils avisés sont disponibles sur le site internet de PRO VELO Jura.

Lire l’article “Oser les vacances à vélo”…“.

2. Réfléchir objectivement aux avantages et inconvénients de la pratique du vélo

Changer ses pratiques de mobilité au profit d’une utilisation accrue du vélo offre de nombreux avantages. Pour de nombreuses personnes un tel choix est inconcevable. Les raisons invoquées sont présentées comme totalement rédhibitoires. Si on y regarde de plus près, est-ce vraiment le cas ?

Lire l’article “Objections aux raisons de ne pas prendre le vélo”…

3. Donner congé à sa voiture pendant 15 jours

Inscrivez-vous au défi “15 jours sans voiture” avant le 12 mai. Durant le défi, profitez gratuitement d’un vélo traditionnel ou électrique, d’un abonnement aux transports publics et d’un abonnement au Quotidien jurassien.

Accéder au site du défi…

4. Aller voir le film “A bicyclette”

De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.

“Ils sont rares ces films d’une simplicité confondante mais qui touchent à ce point au cœur. Qui marient à ce point le réel et l’imaginaire, la douleur et la douceur, l’amitié et le deuil impossible”. Source : Diverto

Ce film est actuellement programmé dans les cinémas suivants de la région :

Cinémont à DelémontCinémajoie à Porrentruy, Cinoche à Moutier

5. Lire quelques articles de la dernière revue Heidi.News intitulée “La vérité sur le vélo”

“La mobilité active – en particulier le vélo – est parée de toutes les vertus, en théorie. Bonne pour la santé, pour la fluidité du trafic et le climat, la petite reine a pourtant des bâtons dans les roues. Les cyclistes exaspèrent les automobilistes et peinent à obtenir le soutien de politiciens soucieux de leur réélection. Si bien que la construction d’infrastructures cyclables dignes de ce nom se traîne à la cadence d’un SUV aux heures de pointe.
Alors, le vélo est-il LA solution? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté en Suisse, sillonné Genève à nos risques et périls, rencontré des hippies à Copenhague, des experts à l’accent danois ou américain, un commando de bloqueurs d’autoroutes ou encore un justicier des rues de Londres… En piste ! Et accrochez-vous, car sur la route, c’est la guerre.”

Accéder à la revue…

6. Bloquer dans vos agendas les films du Festival du film vert qui vous intéressent

La 20ème édition du festival du Film vert se déroule sur 118 lieux dans 2 pays du 1er mars au 13 avril. Dans la région, des projections ont lieu à Porrentruy, au Noirmont et à Moutier entre le 15 mars et le 13 avril.

Consulter le programme pour la région…

7. Prendre connaissance des conseils de l’action “Bike to Work” pour affronter la pluie

Arriver le matin au sec sur son lieu de travail n’est pas un problème.

Consulter les conseils de “Bike to Work”…