Loi sur les voies cyclables – bilan intermédiaire : le canton du Jura peut mieux faire !
Le 7 juillet, l’Office fédéral des routes (OFROU) ainsi que PRO VELO Suisse (PVCH) ont publié des informations sur la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables (LVC). Les rapports montrent que, dans une très grande majorité des cantons, la loi a contribué à accélérer le travail de planification d’un réseau cyclable attrayant et sûr. La situation n’est pas aussi réjouissante dans le canton du Jura.
En 2018, tous les cantons et 74 % des votants ont accepté le contre-projet à l’initiative vélo. Sur cette base, la loi sur les voies cyclables (LVC) est entrée en vigueur il y a deux ans et demi. La LVC oblige les cantons à planifier des réseaux de voies cyclables attrayants et sûrs d’ici fin 2027. Le rapport de PVCH publié aujourd’hui montre que le 90% des cantons prévoit de réaliser cette tâche dans le délai imparti. Bien que des travaux préliminaires soient en cours, le canton du Jura fait partie du trio de cantons (avec Appenzell Rhodes Intérieur et Uri) qui ne prévoit pas la finalisation de la planification de son réseau de voies cyclables d’ici fin 2027. Cette situation est d’autant plus insatisfaisante que le canton du Jura avait accepté le contre-projet à l’initiative vélo avec une majorité de 76.5% des votants.
Si les échanges avec les collaborateurs concernés de l’administration cantonale jurassienne se déroulent en bonne intelligence, PRO VELO Jura (PVJU) attend toutefois une impulsion de la part des autorités politiques jurassienne pour passer à la vitesse supérieure dans cette phase de planification. Cela dit, la planification à elle seule n’apporte pas encore de voies cyclables sûres. La loi oblige également le canton du Jura à mettre en œuvre les réseaux d’ici fin 2042. L’infrastructure existante devra encore être complétée d’aménagements supplémentaires afin que la population jurassienne dispose d’un véritable réseau cyclable continu et sûr.
Concrètement, PVJU demande au canton du Jura :
- de répondre à l’exigence fédérale de disposer d’une planification de son réseau de voies cyclables attrayant et sûr d’ici fin 2027 ;
- d’élaborer un programme de mise en œuvre pour que les réseaux soient construits dans le délai de la loi nationale, en priorisant les points noirs ;
- de définir les instruments de financement pour que les voies cyclables nécessaires puissent être construites rapidement.


