Bourse aux vélo de PRO VELO Jura
Le samedi 23 août 2025, PRO VELO Jura organise la 15ème édition de sa traditionnelle bourse aux vélos dans le cadre de la Fête de la transition, au sud de la gare de Delémont, sur le site SAFED.
Tous les types de vélos en état de fonctionner ainsi que les accessoires tels que sièges pour enfants, remorques et tricycles sont acceptés. Afin de faciliter l’organisation, les personnes intéressées à mettre en vente un vélo sont invitées à l’enregistrer préalablement sur le site internet de PRO VELO Jura. Les enregistrements sur place, le matin même entre 10h00 et 11h00, sont toutefois également possibles.
Les horaires sont les suivants :
- de 10h00-11h00 : réception des matériels à vendre par PRO VELO Jura
- 11h30-14h30 : vente des vélos et gratiferia
- 14h30-15h00 : récupération des invendus
Les principaux liens pour le jour de la bourse
- Consulter la liste des matériels vendus
- Saisir une enchère sur un matériel
- Consulter la liste des enchères les plus élevées
Foire aux questions concernant le fonctionnement
Que faire pour vendre son matériel ?
- S’inscrire jusqu’au vendredi 22 août à 20h00 (option à privilégier pour faciliter l’organisation, mais les enregistrements sur place le samedi matin sont possibles), à savoir :
- Compléter 1 x ce formulaire avec vos coordonnées afin que nous puissions notamment vous faire parvenir le montant qui vous est dû par virement bancaire
- Compléter 1 x ce formulaire pour chaque matériel à vendre
- Venir le samedi 23 août :
- de 10h00-11h00 : Apporter vos matériels à vendre et repartir avec votre preuve de propriété pour chaque matériel
- de 14h30-15h00 : Récupérer les éventuels invendus sur présentation des preuves de propriété correspondantes
Sur le formulaire d’enregistrement, que signifie « Prix souhaité » et « Prix minimum » ?
Entre 11h00 et 14h30, les personnes qui souhaitent acquérir un vélo et l’emporter directement avec elles doivent payer le prix souhaité. Les personnes non prêtes à payer le prix souhaité peuvent faire une enchère en ligne au moins aussi élevée que le prix minimum. A 14h30, les enchères sont clôturées et les vélos avec des enchères sont attribués aux personnes avec les enchères les plus élevées.
Si mon matériel n’est pas vendu, est-ce que je peux décider de le donner à Caritas ?
Oui, sur le formulaire d’enregistrement des vélos, cocher « Oui » à la question « En cas de non vente, souhaitez-vous donner votre vélo à Caritas » ?
Comment savoir si mon matériel a été vendu ?
La liste des numéros des matériels vendus sera continuellement mise à jour et pourra être consultée directement sur le site internet de PRO VELO Jura.
Si mon matériel a été vendu, est-ce que je dois revenir sur place pour récupérer mon argent ?
Non, les montants dus aux vendeurs seront versés par virement bancaires jusqu’au 30 août. Ainsi si votre matériel a été vendu ou qu’il est donné à Caritas en cas de non-vente, vous n’avez pas besoin de revenir sur place entre 14h30 et 15h00.
Que faire pour acheter un matériel ?
- Accéder à la zone de vente entre 11h30 et 14h30
- Essayer les vélos qui vous intéressent et solliciter au besoin les conseils des bénévoles de PRO VELO Jura
- Si vous êtes prêts à acheter le vélo au prix souhaité, prendre le vélo à la caisse et le payer
- Si vous êtes intéressés à acheter le vélo, mais à un prix inférieur au prix souhaité, vous pouvez saisir une enchère en ligne sur ce formulaire. Après l’essai, vous devez toutefois remettre le vélo à sa place. A 14h30, les enchères seront fermées et les vélos seront attribués aux enchérisseurs avec les offres les plus élevées.
Qu’est-ce que la gratiferia ?
Vous avez des objets à donner, apportez les simplement le samedi entre 10h00 et 11h00. Ces objets seront déposés dans un espace dédié et identifiés comme étant à donner. Dès l’ouverture de la bourse, à 11h30, les visiteurs peuvent se servir librement.
Que fait PRO VELO ?
- De 10h00 à 11h00, réceptionner les matériels à vendre (bourse) ou à donner (gratiferia) et les installer sur la place de vente. En échange de chaque matériel apporté pour la vente, fournir une preuve de propriété au vendeur
- Entre 11h30 et 14h30, gérer les vente des matériels et les encaissements
- Entre 14h30 et 15h00, restituer les invendus en échange des preuves de propriété
- Jusqu’au 30 août, effectuer le paiement des montants dus aux vendeurs par virement bancaire, après prélèvement d’une taxe de 15%


