Vélos en libre service (VLS) - questionnaire 2013

La Ville de Delémont, la Ville de Porrentruy, le canton du Jura et PRO VELO Jura mènent une réflexion commune quant au développement d'un système de vélos en libre service dans le Jura. Ce questionnaire a pour but de cerner l'intérêt et les éventuelles attentes de la population et des acteurs concernés par ce sujet.

Vélos en libre service (VLS) ? Qu'est-ce que c'est ?

Le VLS est un système de location de vélos en libre service simple à utiliser, disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7, et à prix modique. Ce système permet de prendre un vélo dans une station, le déposer dans une autre et faire ainsi d'innombrables trajets dans l'espace urbain. Il permet par exemple de rejoindre aisément le centre ville lorsqu'on arrive en train à la gare ou de parcourir rapidement les 2-3 km pour se rendre à un rendez-vous ou faire une course.
Ces systèmes de vélos en partage se développent dans un grand nombre de villes européennes (les Vélib' de Paris, les Boris bikes de Londres...). En Suisse également, plusieurs villes offrent déjà ce service (par exemple Velopass à Lausanne, Morges, Yverdon, Lugano, etc., Publibike à Berthoud... ou Velospot à Bienne, Neuchâtel...) ou réfléchissent à l'opportunité de mettre un tel service en place .

A quoi ça sert ?

Le VLS permet de disposer d'un vélo facilement, en évitant les soucis de vol ou d'entretien. Il accentue l'attractivité et l'effet « porte à porte » des transports publics en offrant une solution de déplacement pour le dernier kilomètre à parcourir quand on arrive à la gare. Il permet de parcourir rapidement des distances qui seraient un peu longues à pied et favorise la mobilité douce. C'est un moyen de transport non polluant, silencieux, convivial et qui est bon pour la santé.

Quelle différence avec les vélos de location ?

Les vélos de location sont généralement loués à la journée ou demi-journée pour un but touristique ou de loisirs. Ils doivent souvent être rendus au lieu de location après utilisation.
Ces deux offres sont complémentaires et doivent être développées de façon coordonnée.

Des VLS dans le Jura ?

Merci de prendre quelques minutes pour répondre aux questions ci-dessous.

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch