Lettre d'information du 25.05.16

Cours d’initiation à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique

Vous êtes un-e nouveau-elle utilisateur-trice d’un vélo à assistance électrique ? Ou alors vous envisagez d'en acquérir un ? 
Si vous souhaitez gagner en sécurité et vivre au mieux la cohabitation avec les autres usagers de la route, Pro Vélo Jura organise un cours qui vous est destiné. Il aura lieu le samedi 4 juin 2016 de 09h30 à 12h00. Ce cours conduit par Johanna Lott Fischer, monitrice formée de Pro Vélo Neuchâtel, en collaboration avec l’entreprise Joliat Cycles pour les conseils techniques et la mise à disposition de matériel.

En savoir plus...

Envie d'expérimenter le voyage à vélo ? 

PRO VELO Jura a quelque chose à vous proposer ! 

Vous êtes intéressé à expérimenter le voyage à vélo et hésitez à vous lancer ? Le mieux serait peut-être de faire une première expérience au sein d'un groupe encadré. Aussi PRO VELO Jura propose aux personnes intéressées de s'annoncer en complétant un simple formulaire. Sur cette base PRO VELO Jura verra s’il est pertinent de former 1 ou 2 groupes en fonction de l'expérience, de la compétence et des envies. 

PRO VELO Jura, représenté par Willy Baumgartner et Claude-Alain Baume, réunira alors ces personnes pour les accompagner dans la préparation et l’expérimentation d’un "voyage" de 2 à 3 jours en 2016 à une date convenant à tous. 

Ce projet est ouvert à tous les niveaux de compétence physique et d'expérience en matière de voyage à vélo. Ils permettra aux personnes qui y participeront de vivre une telle expérience et de pouvoir ensuite la reproduire de manière indépendante. Les coûts de ce voyage seront déterminés par les choix du groupe. L'accompagnement du projet par PRO VELO Jura est offert.

Intéressé ? N'hésitez pas à compléter ce formulaire jusqu'au 5 juin et nous reprendrons contact avec vous...

PRO VELO dit NON à l’initiative réductrice « vache à lait »

Le vélo est le moyen de transport durable par excellence. À ce titre, il a besoin de routes de qualité autant que d’une bonne infrastructure ferroviaire. L’initiative « vache à lait » conduirait à péjorer la qualité des transports publics par rail. Lors de son assemblée des délégués d’aujourd’hui, PRO VELO Suisse a donc décidé de lui opposer un refus.

L’initiative « vache à lait » demande que l’impôt à la consommation sur les carburants et le produit net de la redevance pour l’utilisation des routes nationales soient affectés exclusivement à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures routières. Actuellement, une partie de ces ressources financières est reversée aux transports publics.

Selon PRO VELO, il est juste qu’une partie des moyens financiers tirés du trafic motorisé revienne aux transports publics ; cette répartition répond à des besoins importants. En effet, ces ressources sont indispensables au maintien d’une offre de transports publics attrayante et financièrement accessible. Sa combinaison avec la mobilité piétonne et cycliste produit une offre de mobilité durable avec un potentiel de croissance important. Il en ressort une situation optimale aussi bien en trafic de proximité que sur de plus grandes distances. Au final, le financement croisé des transports publics par le trafic routier contribue aussi à désengorger les routes.

Une acceptation de l’initiative, par contre, aurait un effet boomerang : l’augmentation inévitable du prix des billets conduirait de nombreux usagers des transports publics à se reporter sur la route, au détriment du trafic cycliste, de l’air et de la qualité de vie.

De plus, cette initiative génèrerait pour les pouvoirs publics un surcoût d’environ 1,5 milliard de francs. La Confédération et, indirectement, les cantons seraient contraints à des mesures d’économies drastiques. L’expérience montre que les projets en faveur du vélo sont les premiers sacrifiés dans ce genre d’opérations.

Pour toutes ces raisons, PRO VELO rejette l’initiative « vache à lait » et recommande de lui opposer un « non » le 5 juin.

Soirée d'information et d'échange sur le voyage à vélo du 24 avril

Le 24 avril dernier PRO VELO Jura a organisé une soirée d'information et d'échange sur le thème du voyage à vélo. Vous n'avez pas pu y participer ? Vous avez l'occasion de visualiser 2 vidéos utilisées en début de soirée pour illustrer les multiples facettes du voyage à vélo.

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information
Désinscrivez-vous ici...

Devenez membre de PRO VELO Jura et bénéficiez de rabais et avantages chez nos partenaires.
PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch