Lettre d'information du 21.06.15

Balade à vélo de PRO VELO Jura le 5 juillet 2015

PRO VELO Jura organise une balade à vélo le 5 juillet prochain. Au départ de Soleure, les participants partiront à la découverte des paysages de la Haute-Argovie et visiteront l’abbaye cistercienne de Saint Urban, aux confins des cantons de Berne et de Lucerne.
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Delémont, cap sur 2030

Dans le cadre de la révision de son plan d'aménagement local, Delémont a défini des objectifs ambitieux en matière de mobilité douce.
Le 1er juin 2015, le Conseil de ville de Delémont a ratifié la conception directrice "Delémont, Cap sur 2030" dans le cadre de la révision du plan d'aménagement local.  
Cet instrument de planification a pour but de donner les orientations stratégiques de la politique du développement souhaité pour les 15 prochaines années, principalement en matière d'aménagement du territoire, mais également dans tous les domaines qui ont une incidence spatiale. Ce résultat est le fruit d'un important processus participatif auquel le comité de PRO VELO Jura a été impliqué. Le document ratifié traite notamment les questions de mobilité et fixe en particulier des objectifs en matière de mobilité douce :

  • améliorer et sécuriser les réseaux piétonniers et cyclables (maillage continu, dense, direct et sûr) ; 
  • aménager des espaces publics pour les piétons et cyclistes (bancs, supports de stationnement, balisage, verdure) ; 
  • promouvoir la mobilité douce de manière ciblée (information sur les offres existantes, sensibilisation, offres de services à la population) ;
  • institutionnaliser le soutien à la mobilité douce (ancrage légal, financement, prise en compte dans les processus de planification) ;
  • augmenter l’importance de la marche et du vélo à Delémont en fonction d’un état de référence à établir

Le comité de PRO VELO Jura continuera à s'impliquer dans le processus de révision du plan d'aménagement local pour que ces objectifs ambitieux se transforment en mesures concrètes.

Pourquoi une initiative vélo ?

Parce que nous souhaitons que la culture du vélo se développe au sein de notre pays. Pédaler pour se rendre à l'école, au travail ou durant les loisirs - les déplacements à vélo sous toutes leurs formes devraient être plus confortables et sécurisés.
L'initiative vélo est une initiative populaire fédérale. Elle demande que le vélo soit encouragé de la même manière que les chemins et sentiers pédestres. Aujourd'hui, un article concernant les chemins et sentiers pédestres figure déjà  dans la Constitution; dans tous les cantons, un réseau dense de chemins et sentiers pédestres bien entretenu et balisé a été créé. Le cahier des charges mis en place garanti un service de qualité. L'initiative vélo entend ajouter une mention au vélo dans ce même article.
Le vélo comme moyen de transport recèle un grand potentiel et peut apporter une contribution importante à la mobilité. Aujourd'hui, la promotion du vélo se limite principalement aux villes et se heurte trop souvent aux frontières communales. 
L'association de soutien a 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. La collecte des signatures a commencé le 5 mars 2015. 

Dans le canton du Jura, deux récoltes de signatures organisées par PRO VELO Jura sont prévues :

  • samedi 29 août devant l'Esplanade à Porrentruy de 8h à 12h
  • samedi 4 septembre au marché de Delémont de 8h à 12h

Le vélo n'appartient a aucun parti politique, c'est pourquoi l'initiative est soutenue par de nombreuses associations et partis politiques. 

Le texte de l'initiative

Si l'initiative était approuvée, la Constitution serait modifiée comme suit :
Art. 88 Chemins et sentiers pédestres et voies cyclables
1 La Confédération fixe les principes applicables aux réseaux de chemins et de sentiers pédestres et aux réseaux de voies cyclables destinées aux déplacements quotidiens et aux déplacements de loisirs.
2 Elle encourage et coordonne, dans le respect des compétences des cantons, les mesures prises par les cantons et par les tiers visant à aménager et entretenir des réseaux sûrs et attrayants et à communiquer sur ceux-ci.
3 Elle prend ces réseaux en considération dans l’accomplissement de ses tâches. Si elle doit supprimer de ces réseaux des chemins ou sentiers pédestres ou des voies cyclables, elle les remplace.

Idées d'activités & actions du comité de PRO VELO Jura pour 2015

Lors de l'assemblée générale de PRO VELO Jura du 31 mars 2015, le comité a présenté une liste d'activités et d'actions qu'il estime pertinents de mettre sur pied en 2015 ou les années suivantes. Ces différentes propositions ont été priorisées. La liste peut être consultée ici. Toute personne intéressée à contribuer à mettre sur pied l'une ou l'autre de ces activités/actions est la bienvenue. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter à jura[at]pro-velo.ch.

Le trafic cycliste coûte cher ?

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a récemment publié son rapport sur les coûts des transports, qui, pour la première fois, prend également en considération la mobilité douce. Verdict: le trafic cycliste représente un coût de 1.50 franc par kilomètre. PRO VELO s’est renseigné auprès de l’OFS et en a tiré les conclusions suivantes. Le rapport ne tient pas compte des effets positifs sur la santé de la mobilité douce, que l’Office fédéral du développement territorial a pourtant chiffrés à 3733 millions de francs dans son étude «Effets externes des transports». Si l’on met ce chiffre en relation avec les coûts du trafic cycliste, on aboutit à un gain de 27 centimes par kilomètre parcouru à vélo. Les bénéfices pour la santé publique sont donc supérieurs aux coûts moyens. 

Davantage de soutien à la mobilité douce dans les agglomérations

Lors de sa dernière Assemblée des délégués, PRO VELO Suisse a voté une résolution demandant au Parlement et au Conseil fédéral :

  • de fixer le montant de l’enveloppe annuel le destinée au trafic d’agglomération à un minimum de 400 millions de francs et
  • de relever la part de financement maximale des projets de mobilité piétonne et cycliste à 75%, au lieu des 50% actuels, car c’est dans ce domaine que l’argent du contribuable est investi le plus efficacement pour résoudre les problèmes de transport des agglomérations.
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Le jour où je prendrai un vélo électrique…

Membre du comité de PRO VELO Jura, Willy Baumgartner s’est intéressé au vaste sujet des vélos à assistance électrique. Instructif !
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Un triporteur à assistance électrique. Quid ?

Votre comité est allé à la rencontre de Jeanne Beuret, de Delémont, Présidente du Conseil de ville
pour 2015, membre de Pro Vélo Jura et heureuse propriétaire d'un tricycle à assistance électrique.
Nous avons voulu en savoir plus. 
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Les douleurs du genou

L'articulation du genou est la plus sollicitée des articulations du cycliste. De nombreux muscles s'insèrent au niveau du genou, afin de contrôler la flexion-extension ainsi que les rotations interne et externe du tibia (la jambe). Le pédalage soumet ces structures à d'importantes contraintes. La moindre dysharmonie dans le mouvement de pédalage, en particulier une mauvaise orientation de l'axe du pied, peut être la cause de douleurs au niveau des tendons du genou. Selon le Dr de Mondenard, près de 80% des douleurs tendineuses du genou sont causées par une mauvaise position du cycliste sur le vélo.
Voici quelques conseils pour minimiser le risque de douleurs du genou...

Cet été, quelles routes seront gravillonnées et quand ?

Comme chaque année, le Service des infrastructure procède aux reprofilages et gravillonnages de quelques tronçons de routes de la région. Une carte du Canton où sont reportées les zones qui seront réfectionnées ces prochaines semaines ainsi que les dates d’interventions a été établie. Elle sera utile aux cyclistes, qui durant les vacances d'été, roulent dans la région et qui souhaitent planifier une sortie à vélo sans devoir emprunter ces zones gravillonnées (toujours délicates à traverser ).
Consulter la carte...

Quelques idées de balades à vélo pour cet été

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PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch