Lettre d'information du 04.10.15

Election au Gouvernement jurassien - quid du vélo ?

Les questions de mobilité, en particulier la mobilité douce, n'ont guère été thématisées dans le cadre de la campagne à l'élection au Gouvernement jurassien. PRO VELO Jura a soumis 4 questions aux candidats. Elles portent sur leurs expériences personnelles en lien avec le vélo, sur leur compréhension des difficultés rencontrées par les cyclistes et sur les moyens financiers à mettre en oeuvre dans le futur dans le développement du réseau cyclable.
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Initiative vélo

Lancée le 5 mars 2015, l'initiative vélo fait un tabac. La barre des 100'000 signatures a été franchie en moins de 6 mois. Ce texte reçoit un accueil très favorable auprès du public. Lors des deux matinées de récoltes de signature à Porrentruy et Delémont, les 29 août et 25 septembre, PRO VELO Jura a obtenu quelque 425 paraphes. Bravo !
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Plan directeur communal de Delémont

Le comité de PRO VELO Jura s'est impliqué dans le processus de révision du plan d'aménagement local de Delémont. Le comité était représenté au sein du groupe d'accompagnement du plan d'aménagement local ainsi qu'au sein du groupe d'accompagnement du plan directeur des déplacements. Le plan directeur communal est en consultation jusqu'au 26 octobre, dans la partie LABOratoire du Musée jurassien d’art et d’histoire, dans le cadre de l'exposition "Prochain arrêt Delémont". Le document mis en consultation est ambitieux. Il représente une base importante pour permettre le développement de la mobilité douce à Delémont.
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A vélo au boulot 2015

La 11e édition de bike to work a été celle de tous les records : le nombre de personnes, d’équipes et d’entreprises inscrites, mais aussi de kilomètres parcourus a pris l’ascenseur. Plus de 52’541 personnes, soit l’équivalent de la population de la ville de Bienne, se sont rendues au travail à vélo dans le cadre de bike to work. La distance totale parcourue a été de  9'881'580 kilomètres, soit 246 fois le tour du monde. 

Voir le communiqué de presse de PRO VELO Suisse...

Mobilité des enfants et des adolescents

L'OFROU a analysé l'évolution de la mobilité des enfants et des adolescents sur la base de micro-recensements entre 1994 et 2010. Durant cette période, les enfants tout comme les adolescents dès 13 ans ont délaissé le vélo pour les déplacements à pied ou en transports publics. Après avoir affiché une perte de vitesse depuis 2005, le recul massif de la pratique du vélo semble au point mort. Le critère de l'âge (ou du degré scolaire) révèle des différences significatives. Les régions linguistiques présentent encore des disparités marquées, en particulier dans l'utilisation du vélo. Les enfants et les adolescents se déplacent de manière semblable au Tessin et en Suisse romande.
Lien vers le site internet de l'OFROU

La nouvelle Ordonnance sur les routes nationales apporte davantage d'attention au trafic cycliste

Le Conseil fédéral a révisé l'Ordonnance sur les routes nationales (ORN). Les modifications apportées seront mises en vigueur dès le 1er janvier 2016.
Le trafic cycliste est directement impliqué notamment au sujet des routes nationales de classe 3 (trafic mixte), des raccordements des principaux réseaux aux routes nationales, des traversées au-dessus et au-dessous des routes nationales tout comme les liaisons des voies vélo parallèles aux routes nationales. À ces endroits, les besoins des piétons et des cyclistes doivent être pris en compte par la Confédération. Basé sur la révision de l'Ordonnance, l'OFROU doit élaborer une ligne directrice pour  la "Mobilité douce sur les routes nationales" qui deviendra obligatoire pour les collaborateurs de l'OFROU.
PRO VELO Suisse a été consulté dans le cadre du processus de la mise en oeuvre de ces modifications et espère que ces changements pionniers seront tangibles et apporteront une amélioration pour le trafic cycliste.

Comment savoir où se trouvent les places pour les vélos dans la composition d’un train ?

Depuis fin mai 2015 il est possible, pour de nombreux trains, de savoir sur quel secteur du quai se trouvent les espaces dédiés aux vélos dans la composition du train. Pour cela il leur suffit de consulter l’horaire en ligne et de cliquer sur le symbole "+", ou de consulter l’application Mobile CFF sur smartphone et de sélectionner le symbole ">" visible auprès du numéro de voie, à partir de 3 heures avant le départ du train.
Pour des raisons techniques, toutes les places vélo des trains grandes lignes ne sont pas encore visibles. Pour les voitures familles, le pictogramme vélo n’est pas encore affiché. Les CFF prévoient d’apporter des compléments à ces informations l’année prochaine. Il sera notamment possible de consulter la composition de trains régionaux.

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PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
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