Lettre d'information -> 29 décembre 2013

Voeux

Le comité de PRO VELO Jura vous souhaite une année 2014 toute en couleur !

Bourse aux vélos de PRO VELO Jura

la 5éme édition de la bourse aux vélos de PRO VELO Jura est fixée au 26 avril 2013. Comme à l'accoutumée, elle aura lieu dans la cour du Château de Delémont.

Processus de développement de PRO VELO

A la suite de plusieurs ateliers organisés dans toute la Suisse, une trentaine de personnes se sont retrouvées le 3 décembre à Soleure afin d'analyser les données récoltées et de formuler des mesures à prendre pour l'avenir de l'organisation. Cet événement était animé par David Keel, expert en développement d'organisation (coopérative einfach komplex, Zurich) qui suit le processus depuis 1 an.
Pour le moment, les éléments qui ressortent de cette réflexion restent très théoriques et montrent que la communication entre les associations romandes et alémaniques ainsi qu'avec PRO VELO Suisse ont besoin d'une attention particulière.

Inauguration de la vélostation de Delémont

La vélostation de la gare de Delémont ouvrira ses portes le 20 janvier et sera inaugurée le 27 janvier à 17h.
Ce projet de l'agglomération disposera de 110 places de parc et aura une véritable dimension sociale. Son exploitation sera confiée au département d'insertion Propul's de Caritas qui, avec son personnel, y assurera l'accueil, la vente, la surveillance, donnera des conseils et dispensera de petits services.
Les tarifs pour y parquer son vélo en sécurité seront de Fr. 2.- par jour ou Fr. 15.- par mois.
Elle sera accessible 24h sur 24h pour les abonnés qui posséderont une carte.

Vélostation - l'expérience de Liestal

« A Liestal, les employés de la vélostation qui assurent le stationnement des vélos, les livraisons à domicile et le changement de pneus font partie d'un programme d'intégration. Ça a du sens ! Les vélos sont en sécurité, la place de la gare est maintenue en ordre et nous créons des ponts: l'un entre les personnes actives et les personnes sans emploi et l'autre entre les gens et le travail ».
Smadah Levy, co-directrice de la vélostation de Liestal

Bien choisir sa voiture pour diminuer les risques de dommages aux piétons & cyclistes en cas de collision

La sécurité des occupants, en cas d'accident, est bonne, voire très bonne. Mais qu'en est-il de celle des piétons ou des cyclistes en cas de collision? Elle n'est malheureusement pas encore optimale – bien qu'il pourrait aisément en être tout autrement.

Une publicité déclare que «la Grand Cherokee vous procure une sécurité maximale». Toutefois, les tests euroNCAP lui infligent un sévère démenti: ce modèle de tout-terrain n'a obtenu aucune étoile au niveau sécurité piétons. Une collision à 20 km/h d'un tel véhicule avec un enfant peut déjà s'avérer mortelle pour ce dernier. La raison: l'architecture agressive de l'avant du véhicule. Pendant des années, la sécurité piétons a été négligée d'une manière impardonnable.

Les itinéraires cyclables du projet d'agglomération 2 (PA2)

Les projets en faveur du trafic dans les agglomérations peuvent être subventionnés par la Confédération. Ils sont cependant soumis à un examen rigoureux, les fonds à disposition étant limités. Etat des lieux concernant l'agglomération delémontaine.

En savoir plus...

Voir et être vu

Voir et être vu c'est capital dans la circulation – en particulier au crépuscule et de nuit. Les faits et les chiffres sont très clairs.

Risque d'accident

Selon l'heure de la journée, la météo et le comportement, les personnes à pied ou à vélo circulent dans des conditions dont la sécurité varie.

  • De nuit, tu risques trois fois plus d'être victime d'un accident que quand il fait jour.
  • Si en plus il pleut, neige ou une qu'une lumière vient d'en face, tu risques dix fois plus d'être victime d'un accident que de jour.
  • Avec un équipement adéquat (accessoires réfléchissants, lumière), tu divises le risque d'accident par deux.

Visibilité

A pied ou à vélo, tu vois la source de danger (phares) de loin. Et qu'en est-il des autres? Les conducteurs de véhicules te voient à une distance

  • de 25 mètres environ quand tu portes des vêtements sombres
  • de 40 mètres environ quand tu portes des vêtements clairs
  • de 140 mètres environ quand tu es équipé d'accessoires réfléchissants ou d'une lumière.

A temps ou trop tard, c'est toute la différence. Un accident sur deux aurait en effet pu être évité si l'auteur avait eu une seconde de plus pour réagir.

Voir la vidéo...

Wadjda - un film de Haifaa Al Mansour (Arabie Saoudite), 2012

Un film sensible et magnifique où le vélo devient symbole de liberté et d'affranchissement des normes sociales.
"Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Bien qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, c'est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d'une chose : s'acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda, premier film de l'histoire du Cinéma saoudien (tourné qui plus est par une femme) est une œuvre simple et lumineuse qui convient à tous les publics dès 10 ans. Sous le couvert du combat d'une petite fille pour l'obtention du vélo dont elle rêve, la réalisatrice nous entraîne dans les arcanes d'une société saoudienne qui baigne dans la modernité et le consumérisme mais qui peine (c'est un euphémisme) à s'affranchir des vestiges d'une vie dont on ne veut pas s'avouer qu'elle a disparu à jamais.... ce film permet de pénétrer de plein pied dans une société mal connue, à la fois si proche et si lointaine de la nôtre, qui produit quelques 10 millions de barils de pétrole par jour et un seul film par siècle." (Source : filmages.ch)

Voir la bande-annonce...

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch