Lettre d'information ->21 décembre 2011

Plan directeur de la mobilité douce à Porrentruy

Un plan directeur de la mobilité douce a été élaboré cette année pour la ville de Porrentruy. PRO VELO Jura a participé au groupe de travail aux côtés de l'ATE (Association transports & environnement) et de l'APEP (Association des parents d'élèves de Porrentruy).

En savoir plus...

Assemblée des délégués de PRO VELO Suisse

Le 12 novembre dernier 52 personnes ont participé à l'assemblée des délégués de PRO VELO Suisse à Berne. Deux membres du comité de PRO VELO Jura était présents. Le développement de l'organisation a été au centre des discussions.

En savoir plus...

Stratégie énergétique cantonale 2035

PRO VELO Jura participe au groupe d'accompagnement de la Stratégie énergétique cantonale 2035. Celle-ci vise une diminution de la consommation énergétique de 6000 à 4000 watts par Jurassien. Cet objectif est un premier pas vers une société à 2000 watts à l'horizon 2100. Suite à la brève du 15 novembre dernier, de nombreuses idées et propositions de mesures pour diminuer la consommation énergétique jurassienne en matière de mobilité ont été déposées sur le site internet de PRO VELO Jura. Un grand merci aux contributeurs. Veuillez trouver les mises en valeur des proposition ci-dessous :

Mais encore...

Notre présidente, Valérie Cerf, représentera les petites associations régionales romandes au sein du groupe de projet chargé du développement de PRO VELO Suisse. D'autre part le comité de PRO VELO Jura poursuit son engagement dans plusieurs autres groupes ou collaborations : "Groupe de travail vélostation et vélos en libre service" et "Groupe de travail 2 roues" à Delémont, Semaine de la mobilité.

Vélo & santé

Le bienfait des mouvements physiques sur la santé des personnes est largement admis. La pratique du vélo est assurément une excellente manière de prendre soin de soi. Retrouvez dans nos lettres d'information un thème sur la santé et la pratique du vélo. Cette fois, nous traitons les douleurs du genou.

En savoir plus...

Les dossiers thématiques

Retrouvez tous les dossiers thématiques de PRO VELO Jura.

Cliquez ici...

Régler et entretenir son vélo

Il suffit parfois de peu de choses pour augmenter le plaisir de rouler à vélo. Découvrez une nouvelle fiche dans chaque lettre d'information.

Entretien du vélo

Vous avez rangé votre vélo et ne pensez pas le ressortir avant quelques mois. Au printemps, lorsque la météo redeviendra plus clémente, vous vous précipiterez, comme tant d'autres, chez votre réparateur de cycle pour lui demander d'effectuer un service à votre monture. Pourquoi ne prendriez-vous pas un peu d'avance l'année prochaine ? Vous serez ainsi assuré de disposer de votre bicyclette dès le retour des beaux jours et votre marchand de cycle appréciera de pouvoir déplacer une partie de son travail pendant la période creuse. Une solution gagnant-gagnant.

La vignette vélo 2011 était la dernière...

Dès 2012, la vignette vélo disparaîtra. L'assurance fonctionnera à travers la responsabilité civile privée (RC), comme c'est le cas sur les pistes de ski, dans un concert ou partout ailleurs. Il est donc conseillé de s'assurer d'être couvert pour ces cas, mais la RC ne devient pas pour autant obligatoire.

PRO VELO Suisse s'est longtemps engagé contre la suppression de la vignette vélo. Son abandon marque la fin du dernier lien entre les autorités, les associations et les cyclistes. De plus, c'est également un signe distinctif permettant l'identification et la restitution des vélos retrouvés après un vol qui disparaît avec elle. L'idée de créer un fichier central des vélos a été soumise au Conseil fédéral, sans succès à ce jour. Il existe toutefois différents registres privés permettant d'enregistrer son vélo. En voici deux :
www.bikerefinder.ch
www.veloregister.ch

Aménagements cyclables - plan financier 2012-2016

Lors de sa dernière séance de l'année, le Parlement jurassien a adopté le budget 2012 ainsi que le plan financier 2012-2016. Lors de la séance plénière, une intervention a permis d'avancer d'une année la réalisation de la piste Courrendlin-Châtillon, désormais prévue en 2014.

En savoir plus...

A vos agendas...

La 3ème bourse aux vélos de PRO VELO Jura aura lieu le 28 avril 2012 dans la cour du Château de Delémont.

Prix vélo infrastructure

PRO VELO Suisse recherche des projets, des aménagements ou des outils stratégiques exemplaires, qui oeuvrent à la promotion de la petite reine auprès du grand public.
La quatrième édition du "Prix Vélo Infrastructure", s'adresse aux autorités publiques ainsi qu'aux entreprises qui contribuent, par des mesures exemplaires, à renforcer la sécurité et le confort du trafic cycliste. Le lauréat du concours recevra la somme de CHF 10 000.-.

En savoir plus et s'inscrire...

Coup de chapeau

La commune de Delémont a récemment aménagé un nouveau parc à vélo à l'ouest de la gare. Le nombre de places de stationnement est ainsi adapté aux besoins croissants des pendulaires. Bravo !!!
Et ce n'est pas tout... Le système retenu est particulièrement judicieux. Il est confortable à l'utilisation, n'abîme pas les vélo et offre de bonnes possibilités de protéger sa monture contre le vol. Re-bravo !!!

Camp vélo pour les jeunes

PRO VELO Thurgovie organise son 2ème camp vélo du 21 au 28 juillet 2012. Ce camp s'adresse à des jeunes de 12 à 16 ans. Une belle occasion de découvrir de nouveaux coins à vélo, de faire des rencontres ...et d'améliorer son allemand!

En savoir plus...

Pour rire...

La lettre d'information de PRO VELO Jura reprend régulièrement l'une ou l'autre illustration vantant les vertus des déplacements à bicyclette. Certaines, parfois un brin sarcastiques, égratignent les utilisateurs des transports motorisés.
Il arrive aussi que l'on se rie des cyclistes. Et lorsque c'est écrit par un illustre Jurassien voilà ce que cela donne...


La Soupe - 04.12.2011 par RadioSuisseRomande

Thierry Meury force le trait, assurément. A l'entendre on prend toutefois conscience que le cycliste peut agacer. Soyons courtois et tâchons de faire envie plutôt que d'être trop moralisateur. Le développement de la mobilité à vélo s'en portera d'autant mieux.

Zone interactive

Vous souhaitez réagir à notre lettre d'information ?

Critiques, avis divergents, louanges, témoignages et propositions sont les bienvenus.

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch