Lettre d'information -> 20 février 2010

Pétition pour plus de bandes cyclables

Le Parlement jurassien a décidé, sans opposition, de donner suite à la pétition de PRO VELO Jura demandant davantage de bandes cyclables. Joli succès pour cette action conduite avec les associations romandes de PRO VELO Suisse.
Suite au dépôt de la pétition le 22 septembre 2009, la présidente de PRO VELO Jura a été auditionnée par la Commission de l'environnement et de l'équipement. Nos propositions y ont reçu un bon accueil. Le 27 janvier 2010, le Parlement jurassien a décidé à une large majorité de donner suite à la pétition, ce qui signifie :
- Poursuivre la politique cantonale pour l'aménagement d'itinéraires cyclables et assurer les ressources en personnel et financières
- Veiller à ce que les communes prennent en compte les cyclistes dans leurs plans d'aménagements et concepts de circulation
- Privilégier l'aménagement de pistes cyclables séparées du trafic automobile
- Poursuivre le dialogue avec les propriétaires fonciers et les communes afin que les itinéraires planifiés dans le cadre du Plan directeur cantonal puissent être réalisés (notamment en Ajoie)
- Promouvoir de façon général l'utilisation du vélo comme mode de transport pour se rendre au travail, à l'école our pour les loisirs.

Lire l'article du QJ...

Porrentruy : ça bouge pour le vélo !

Fin décembre, deux membres du comité ont rencontré François Rebetez, directeur du Service des travaux publics et cycliste au quotidien. Il souhaite que Pro Vélo Jura soit associé aux réflexions concernant les aménagements cyclables en ville de Porrentruy. A la suite de cette rencontre, un groupe de travail présidé par Alphonse et Cécile Monnat a été créé et a inventorié les points noirs (zones dangereuses) pour la circulation à vélo à Porrentruy. Une carte avec ces informations sera bientôt accessible en ligne sur notre site et pourra ensuite être régulièrement mise à jour par les cyclistes bruntrutains.

Les projets à Delémont

En janvier, lors d'une réunion avec Hubert Jaquier, urbaniste communal et David Siffert, ingénieur communal, nous avons discuté des projets suivants:

  • Edition d'une carte de Delémont avec itinéraires cyclables privilégiés et temps de parcours.
  • Actualisation de l'enquête des points noirs pour la circulation à vélo à Delémont faite en 1994.
  • Conférence publique sur la situation du réseau cyclable jurassien, aux niveaux communal et cantonal avec différents intervenants.

La Francovélosuisse, une nouvelle liaison cyclable en voie de réalisation

La liaison cyclable Porrentruy-Belfort prend forme. Elle a été présentée à la presse et aux milieux intéressés vendredi 15 janvier à Delle. PRO VELO JURA était invité à cette réunion d'information franco-suisse.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Consultation taxation des véhicules

PRO VELO Jura a répondu à la consultation sur l'imposition des voitures de tourisme. PRO VELO Jura partage l'idée d'une taxation plus importante des véhicules lourds et puissants. Il paraît toutefois discriminatoire de prévoir une redistribution de ces montants aux seuls propriétaires de véhicules automobiles peu polluants. Les cyclistes contribuent de manière extrêmement efficace à la diminution des émissions de CO2. D'une manière ou d'une autre, il nous paraîtrait juste de prévoir la redistribution d'une partie de cet argent aux cyclistes.

Cliquez ici pour découvrir la position complète de PRO VELO Jura...

121 personnes ont adhéré à PRO VELO Jura

A ce jour, après 9 mois d'activité, notre association compte déjà 121 membres. Ce joli résultat motive d'autant plus le comité à poursuivre son action à la promotion du vélo dans notre région. Les différents contacts avec plusieurs autorités politiques et administratives montrent que PRO VELO Jura est un interlocuteur apprécié sur les thématiques en lien avec le vélo au quotidien.

Dossiers thématiques

Disparités régionales des accidents de la route - rapport 62 du BPA

Le Bureau de prévention des accidents (BPA) vient de publier une étude complète relative aux causes d'accidents et facteurs de risques en matière de sécurité routière. La mobilité douce y est également investiguée et comparée avec les autres moyens de transport.

Prendre connaissance du résumé des principaux éléments de cette étude relatifs au vélo.

Cliquez ici...

Découvrez les positions divergentes du Conseil fédéral et de PRO VELO Suisse relatives à l'obligation du port du casque pour les enfant et donnez votre avis.

Cliquez ici...

Régler et entretenir son vélo

Il suffit parfois de peu de choses pour augmenter le plaisir de rouler à vélo. Découvrez une nouvelle fiche dans chaque newsletter

Régler correctement la hauteur de la selle

Cela paraît tout bête, mais c'est pourtant essentiel !!! Vous avez beau avoir le meilleur des vélos, si votre selle est mal réglée, vous n'éprouverez aucun plaisir à l'enfourcher. Consultez cette nouvelle fiche pour savoir comment vous y prendre.

Voir le détail de la fiche...

Si vous avez un peu de temps...

Vous avez envie de vous mobiliser pour la cause des cyclistes au quotidien. Voici une idée de tâche à réaliser. Intéressé ? Contactez-nous.

Bourse aux vélos le samedi 24 avril 2010 à Delémont

A l'instar d'autres associations régionales, PRO VELO Jura va mettre sur pied une bourse aux vélos. Elle sera complétée par différents ateliers d'entretien et de réparation simple du vélo animés par des professionnels. Cette action représente une belle opportunité pour notre association d'être présente sur le terrain et d'en donner une image sympa vers le public. Nous recherchons quelques personnes disponibles le 24 avril 2010 entre 9h00 et 12h30 pour nous donner un coup de main. Merci d'avance de nous contacter.

Comité de PRO VELO Jura

Le comité de PRO VELO Jura est actuellement composé de 4 personnes. Valérie Cerf, Noëlle Petitdemange, Emmanuel Martinoli et Claude-Alain Baume. L'ambiance de travail y est très agréable, les thématiques passionnantes. Noëlle Petitdemange habite Berne. Elle est de plus devenue maman cette année. Elle souhaite dès lors se retirer du comité. Si vous avez un peu de temps à consacrer à la cause du vélo dans notre région, n'hésitez pas à nous signaler votre intérêt avant la prochaine assemblée générale du 12 mars prochain. Toutes les compétences, quelles qu'elles soient sont les bienvenues. Vous souhaitez en savoir plus, ne vous gênez pas de nous contacter.

Autres informations

D'autres informations en vrac.

Vos avantages en tant que membre de PRO VELO Jura

En tant que membre de PRO VELO Jura, vous bénéficiez d'avantages auprès de différents prestataires de services.

AG de PRO VELO Jura

La 1ère assemblée générale de PRO VELO Jura aura lieu le vendredi 12 mars 2010 à 17h45 au Restaurant de la Poste à Glovelier.

Lire la convocation...

A quoi ressemble votre univers vélo 2020 ?

Pour ses 25 ans, PRO VELO Suisse rassemble les " Visions vélo 2020 " de dessinateurs, de personnalités, mais aussi la votre ! En participant à notre enquête en ligne, vous êtes doublement gagnant ! Vous gagnerez peut-être un prix cycliste et pourrez nous aider à enfourcher le bon vélo en direction de 2020, pour que le rêve devienne réalité...

Donner sa « Vision Vélo 2020 » et participer au concours...

Transports des vélos dans les cars postaux et bus CJ

Les cyclistes se posent régulièrement la question de savoir s'il est possible d'emprunter les bus de Car Postal SA, respectivement ceux des CJ avec son vélo. M. Thomas Schaffter, directeur de la région ouest de l'entreprise, a répondu de la manière suivante à notre interpellation : "Une circulaire nationale préconise que tous les vélos doivent être acceptés sans réservation. Le but étant de permettre de les prendre dans le bus, sans devoir disposer de remorque installée préalablement suite à une réservation. Les consignes sont donc claires, mais aux heures de pointe et dans la réalité, lorsque le bus est bondé, la situation devient vite compliquée. Mais les vélos sont admis sans réservation."

Pour Car Postal SA, après consultation de M. Thomas Schaffter, directeur de la région ouest de l'entreprise, il en ressort les éléments suivants : La réservation est obligatoire dans le Jura pour la ligne 21.132 Tramelan-Saignelégier-Goumois. Pour toutes les autres lignes la réservation est recommandée, sauf pour les groupes à partir de 6 personnes qui doivent effectuer une réservation.

Selon M. Pascal Faivet les règles sont les suivantes concernant les CJ : "En ce qui concerne notre entreprise, aucune réservation n'est obligatoire ni même recommandée autant dans nos trains que dans nos bus. Cependant et bien évidemment, les vélos sont les bienvenus dans la limite des places disponibles et dans la mesure où ils ne sont pas gênants pour les voyageurs".

Pour que Delémont roule - postulat du PS delémontain

Le groupe PS du Conseil de Ville de Delémont a déposé un postulat demandant au Conseil communal d'étudier la mise sur pied d'un système de prêt de vélos.

Cliquer ici pour en savoir plus...

A vélo... pour sortir du quotidien

Le vélo, moyen de transport par excellence au quotidien, est aussi un bon moyen pour s'enivrer de paysages, découvrir des cultures différentes et s'imprégner d'autres réalités.

Sahara Bike Race 2010 - 26 mars au 4 avril 2010

Pour la deuxième année consécutive, l'Association des Amis du Peuple Sahraoui de Séville organise cet évènement sportif et solidaire. Du 26 mars au 4 avril, les participants parcourront une distance de 350 km, en plein désert du Sahara Occidental. La caravane de cyclistes partira de Séville dans un vol charter et arrivera aux campements de réfugiés sahraouis près de Tindouf. Le raid part des campements de réfugiés pour arriver à Tifariti, et se fera par étapes de 30 à 50 km par jour. A la fin du trajet, en plein coeur du désert, des rencontres avec les bédouins et une visite au Parc Archéologique d'Erqueyez sont prévues.
Prix : 900 euros (avion compris)

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous souhaitez devenir membre de PRO VELO Jura

Cliquez ici...

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch