Lettre d'information -> 2 avril 2014

Venez découvrir Porrentruy sous un angle nouveau !

PRO VELO Jura invite toutes les personnes intéressées à découvrir Porrentruy à vélo. La visite s'effectuera en compagnie de Jean-Claude Adatte, de l'Association des guides de Porrentruy. Le rendez-vous est fixé le mercredi 7 mai à 18h00 au Château. La durée de la balade est de 1h30. Les enfants et familles sont les bienvenus. La participation est gratuite.
Chaque participant veillera toutefois à venir avec sa propre bicyclette. En cas de très mauvais temps, la visite se déroulera à pied.

Assemblé générale de PRO VELO Jura

La 5ème assemblée générale de PRO VELO Jura aura lieu le mercredi 7 mai à 20h00 au Buffet de la gare de Porrentruy (1er étage).

Consulter l'invitation à l'AG et le rapport d'acitivité 2013...

5ème bourse aux vélos de PRO VELO Jura

Le samedi 26 avril prochain, le matin, PRO VELO Jura organise la 5ème édition de sa bourse aux vélos dans la cour du Château de Delémont.

Le comité est à la recherche de quelques bénévoles pour donner un coup de main lors de cette manifestation. Merci de contacter Claude-Alain Baume par courriel (claude-alain.baume@bluewin.ch) ou par téléphone (032 423 60 69).

Voir l'affiche de la manifestation...

Balade de PRO VELO Jura sur le tracé de la véloroute franco-suisse

PRO VELO Jura organise une balade à vélo le 4 mai 2014. Les participants partiront à la découverte de Belfort. L'itinéraire empruntera notamment la véloroute Delle-Belfort inaugurée l'année passée. Les personnes intéressées ont rendez-vous devant la gare de Buix à 9h18.
D'une distance d'environ 75 km mais sans dénivelé, le parcours peut être qualifié de facile. Nous roulerons sur des pistes cyclables joliment nommées : la Franco-suisse, la Coulée verte, l'Euro véloroute n° 6. L'itinéraire se déroulera le long de différents cours d'eau comme l'Allaine, la Bourbeuse, le canal du Rhône au Rhin, le canal de Montbéliard et la Savoureuse. Après 45 km d'effort modéré, nous arriverons à Belfort juste à temps pour admirer les étals du marché aux puces très renommé qui a lieu tous les premiers dimanches du mois. Nous pourrons pique-niquer sur la place d'armes de Belfort (rien à voir avec celle de Bure) qui vient d'être repavée et qui fait la fierté des Belfortains. Des terrasses et des petits restos pourront combler ceux ou celles qui n'ont pas eu le temps de préparer leur pique-nique ! Nous nous laisserons flâner à vélo dans les ruelles du vieux Belfort et jusqu'au Fort ! Le retour à Delle est prévu par la véloroute franco-suisse qui nous fera traverser plusieurs villages et passer par-dessus les voies du TGV à Méroux-Moval. Moins d'une petite trentaine de km plus tard, nous arriverons à Delle. L'itinéraire se déroule sur des routes goudronnées à l'exception d'une dizaine de kilomètre sur du chemin blanc très tassé (réalisable sans problème avec un vélo de route).
En cas de pluie, la balade sera annulée.

Renseignements et inscriptions auprès de Cécile Chapuis au 079 853 53 24

GUIDE MOBILITE DE L'AGGLOMERATION DE DELEMONT

Choisir sa mobilité au quotidien
«Comment fonctionne la vélostation de la gare de Delémont ? Y-a-t-il des véhicules Mobility dans l'agglo ? Où puis-je me renseigner sur les horaires des bus ? Combien de temps me faut-il à pied pour rejoindre la piscine depuis la gare ?» Ce tout premier guide Mobilité entend répondre aux questions que les citoyens peuvent se poser au sujet de leurs déplacements et les orienter sur les possibilités qui s'offrent à eux.
Fruit d'un travail entre PRO VELO Jura, l'ATE, CarPostal, l'agglomération de Delémont et le canton du Jura, ce guide a pour but de recenser toutes les offres en matière de mobilité disponibles au sein de l'agglomération. Un accent est mis sur les solutions alternatives à l'usage des voitures individuelles : vélo, marche à pied, transports publics, autopartage, intermodalité.
L'ouvrage est disponible aux secrétariats des communes de l'agglo, à l'Office du tourisme de Delémont ainsi qu'auprès de CarPostal à Delémont. Des exemplaires peuvent être commandés gratuitement au Service du développement territorial (tél. 032 420 53 90).
Un site internet spécialement dédié au guide devrait voir le jour cette année.
Texte adapté de l'article paru dans le Delémont.ch de février 2014, auteur : Anouk Leippert der Stepanian

Consulter le guide en ligne...

L'avenir du vélo à assistance électrique en milieu urbain

Le véritable engouement pour le VAE, constitue-t-il uniquement un phénomène de mode ou s'agit-il d'une véritable tendance ? Dans l'affirmative, quelles sont les améliorations qui devraient être apportées afin de doper l'intérêt pour ce moyen de transport ? Le VAE est-il susceptible d'intéresser toutes les catégories d'âge et, notamment, les jeunes ?

Découvrez les réponses de Blaise Theurillat dans son travail de Master...

Lancement de la campagne pour davantage de sécurité pour les cyclistes

Le non-respect du droit de priorité est la principale cause de collision avec des cyclistes. Les blessures qu'ils subissent sont souvent graves ou mortelles. C'est dans le but de réduire le nombre de ces accidents que Pro Vélo, l'ATE, le bpa, la Suva, le TCS, les polices cantonales et divers autres partenaires lancent une campagne de sécurité routière. Elle met l'accent sur la coexistence positive des divers usagers de la route.

Plus d'espace pour les piétons et les cyclistes

Alors même que la mobilité douce gagne en importance dans l'opinion publique, piétons et cyclistes constituent une préoccupation encore marginale dans l'esprit des politiciens et des ingénieurs trafic. Mobilité piétonne et PRO VELO Suisse entendent travailler en étroite collaboration pour que cette situation évolue.

En savoir plus...

A VELO AU BOULOT – du 1er au 30 juin 2014

L'action Bike to work entame sa dixième régate. Arrivez au travail en pleine forme et restez toute la journée dans la course. En vous rendant au travail à vélo, vous partagez cette expérience avec 50 000 autres personnes en Suisse.
Dans notre canton, près de 150 personnes réparties en 39 équipes avaient participé à l'action nationale en 2013 et parcouru près de 15'000 km au total soit une distance menant du Jura à la côte australienne. Cette action avait été conduite en collaboration avec le Service des transports, par sa déléguée à la mobilité, Anouk Leippert.

Les inscriptions sont désormais ouvertes : n'hésitez pas à participer à l'action et à profiter du souffle donné au niveau suisse.

Toutes les informations sur :

Une vélostation à Delémont

Après plus de 10 ans de réflexion et d'études, une des premières mesures du projet d'agglomération de Delémont est réalisée; la vélostation a ouvert ses portes et offre désormais 110 places de stationnement pour vélos surveillées et divers autres services. Ces places sont sûres, de qualité élevée, avantageusement localisées, et confortables d'accès. Des casiers verrouillables permettent aux utilisateurs de ranger leurs casques et autres affaires personnelles, ainsi que de recharger les batteries des vélos électriques. A plus long terme et si la demande se vérifie, la capacité de la vélostation dans son volume actuel pourra être étendue à 250 places de stationnement.
La vélostation est exploitée par le personnel de Caritas. Les portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h45-11h45 et de 12h45-16h45. En dehors de ces horaires, la vélostation est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à un système d'accès automatique.

En savoir plus...

Train & vélos - nouveautés

Cette année, les CFF ont optimisé leur communication sur le chargement des vélos par les voyageurs. La réservation obligatoire des places vélo dans les trains ICN (21 mars au 31 octobre) peut désormais être achetée sur Internet via le Ticket Shop CFF ou sur  Mobile CFF avec un smartphone.

Réservez en ligne des places vélo dans l'ICN...

PRO SENECTUTE ARC JURASSIEN : sorties vélo et VTT pour seniors

Pro Senectute Arc jurassien organise depuis longtemps des sorties à vélo d'une demi-journée, accompagnées de moniteurs. Elles sont destinées à des personnes de plus de 60 ans, en bonne santé mais pas spécialement entraînées, désireuses de pédaler en groupe sur les routes du Jura, de France ou des cantons voisins. Le groupe comprend jusqu'à une dizaine de participant-e-s, rarement plus. Les parcours sont classés par degré de difficulté et mesurent entre 25 et 35 km. Une pause est toujours prévue. Les lieux de départ sont chaque fois différents, ils sont atteints en voiture individuelle mais le covoiturage est toujours possible et souhaité.

Découvrir le programme détaillé...

Succès du vélo: le transport en roue libre?

Économique, rapide et peu polluant, le vélo fait de plus en plus d'adeptes pour les déplacements quotidiens. En Europe, en 2013, il s'est vendu plus de vélos que de voitures. Une "vélorution" comme l'appellent ceux qui dénoncent la voiture au profit de ce moyen de transport.

C'est que le vélo cumule les avantages pour les trajets dans des zones urbaines saturées. L'objet lui-même évolue et se diversifie. L'exemple le plus frappant étant le succès grandissant du vélo électrique. Quant aux politiques, ils multiplient les mesures "pro-vélo" à l'image des vélos en libre-service que l'on trouve aujourd'hui dans de nombreuses villes d'Europe.

Geopolitis, une émission de la RTS, décrypte tout ce qu'il y a de moderne dans cet essor du vélo...

Pour rire

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch