Lettre d'information ->15 septembre 2010

27 juin : slow up Agglo'balade

Stand itinérant pour Pro Vélo Jura. Nous nous sommes arrêtés à 3 reprises le long du parcours et nous avons proposé aux participants de se confectionner un frappé fraise en pédalant sur un "vélo-frappé". Succès garanti!

13 juin: à vélo avec le Président du Parlement

Environ 50 cyclistes ont pris part à la balade à vélo ajoulote en compagnie de Michel Juillard sous un ciel voilé, mais qui n'a laché des gouttes de pluie qu'en fin de journée.
L'arrêt à la Ferme de Paplemont a permis à chacun de se désaltérer de jus de pomme et de découvrir la diversité des vergers, grâce notamment à l'exposé de Michel Thentz.
Arrivée vers midi à la cabane forestière de Miécourt où un pique-nique a été partagé en toute convivialité.

Collaborations supra-cantonales

Le comité de PRO VELO est régulièrement représenté et actif au sein de diverses instances. Le 6 septembre avait lieu la coordination romande des sections romandes de PRO VELO à Lausanne. Le 10 septembre se tenait la 1ère rencontre d'information Bikesharing à Bienne.

Vélo & santé

Le bienfait des mouvements physiques sur la santé des personnes est largement admis. La pratique du vélo est assurément une excellente manière de prendre soin de soi. Retrouvez dans chacune de nos lettres d'information un thème sur la santé et la pratique du vélo. Cette fois, nous traitons des pieds qui brûlent

En savoir plus...

La mobilité douce au coeur de la zone industrielle de Delémont

Lors de l'ouverture du Restau-Verso, Caritas Jura a mis en place un concept de mobilité original qui gagne à être connu. Entretien avec M. Laurent Heizmann, gérant du Restau-Verso.

En savoir plus...

Enquête villes-cyclables : résultats

Près de 10'000 cyclistes de toute la Suisse ont répondu au questionnaire de Pro Vélo Suisse. Ils ont évalué les villes où ils circulent à vélo. Le questionnaire portait sur six aspects: climat général, sécurité, confort, réseau cyclable, stationnement, promotion du vélo. L'enquête a permis de constater une amélioration générale de la situation, mais seul le réseau cyclable a obtenu une note finale suffisante.

En savoir plus...

Les dossiers thématiques

Retrouvez tous les dossiers thématiques de PRO VELO Jura.

Cliquez ici...

Régler et entretenir son vélo

Il suffit parfois de peu de choses pour augmenter le plaisir de rouler à vélo. Découvrez une nouvelle fiche dans chaque lettre d'information.

Changer et régler les patins de frein

On n'y peut rien, c'est comme ça, les freins ça s'use. Alors évidemment, un atelier pour savoir comment changer les patins c'est bien pratique. L'opération n'est pas difficile mais elle est un peu délicate au niveau des manipulations. Heureusement, nous vous donnons quelques astuces pour vous en sortir facilement.

Voir le détail de la fiche...

Si vous avez un peu de temps...

Vous avez envie de vous mobiliser pour la cause des cyclistes au quotidien. Voici une idée de tâche à réaliser. Intéressé ? Contactez-nous.

Permettre à une personne aveugle ou malvoyante de retrouver ou découvrir le plaisir du vélo.

La section jurassienne de la FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants) recherche des pilotes pour son groupe tandem.
Il s'agira de sorties d'une journée dans la région jurassienne quelques fois par an. Les tandems seront mis à disposition. Si vous êtes intéressés à devenir pilote, la section jurassienne de la FSA vous donne rendez-vous le 15 septembre prochain, à l'hôtel Victoria à Delémont, dès 19 h.
Personne de contact : Baptiste Grillon baptistegrillon@bluewin.ch

En savoir plus sur la section jurassienne de la FSA...

Comité & groupes de travail

Le vélo à le vent en poupe. Les nombreuses interventions politiques de ces derniers temps en attestent. Les occasions de mobiliser les membres du comité de PRO VELO Jura ne manquent pas. Si vous êtes intéressés à rejoindre le comité de PRO VELO Jura ne vous gênez pas de nous contacter pour obtenir plus d'informations. Vous pouvez également nous signaler vos disponibilités à vous mobiliser plus ponctuellement dans des groupes de travail ou projets limités dans le temps. Merci d'avance de nous contacter.

Prochain rendez-vous : 18 septembre, Marché de la mobilité, Porrentruy

Venez nous retrouver sur le stand Pro Vélo Jura samedi matin 18 septembre. Vous pourrez vous confectionner un frappé à la force du mollet, découvrir la sculpture gagnante du concours Pro Vélo "Vision vélo 2020" remporté par une classe de Porrentruy, donner votre avis sur les points noirs et zones dangereuses pour la circulation à vélo à Porrentruy.
Venez découvrir également les tricycles électriques commercialisés par un membre de Pro Vélo Jura.

Plus d'informations concernant les tricycles électriques...

bike2school 2010 - Le bon moment pour s'inscrire!

Avec la possibilité de s''inscrire en ligne, la tâche des écoles est encore facilitée. De plus, les quatre semaines de participation peuvent être choisies entre les vacances d'été et les vacances d'automne. Parlez-en à votre école ! En y réfléchissant maintenant elle sera prête pour la rentrée !

En savoir plus...

Formation du groupe parlementaire vélo

Un des divers élans dans cette année d'anniversaire de PRO VELO Suisse est la création d'un groupe parlementaire vélo. Ses membres proviennent d'horizons politiques et géographiques variés : Olivier Français (FDP / VD), Andrea Geissbühler (UDC / BE), Bastien Girod (verts / ZH), Martin Landolt (PBD / GL), Ruth Humbel Naef (PDC / AG) et Jean-François Steiert (PS / FR).  Une diversité qui devrait participer à briser les préjugés liés à l'utilisation de la petite reine.
Responsable : president@pro-velo.ch

Enquête sur les points noirs du réseau cyclable en ville de Delémont

Suite au postulat "2010 - l'année pour le lancement d'une réflexion globale sur la petite reine " de M. Olivier Montavon, Conseiller de Ville, la Municipalité de Delémont à mis sur pied un groupe de travail intitulé " Groupe 2 Roues ". PRO VELO Jura est représenté au sein de ce groupe qui a pour but d'identifier les difficultés rencontrées par les cyclistes sur le territoire de Delémont et de proposer des mesures correctives. Nous vous prions de faire bonne accueil à cette enquête en remplissant le formulaire ad hoc jusqu'au 17 septembre 2010.

Téléchargez le formulaire...

Quand les forces de l'ordre protègent le cycliste vulnérable

Dans votre pratique du vélo, il vous est déjà certainement arrivé de pester contre le comportement d'un automobiliste. Vous avez peut-être été frôlé par un véhicule qui vous dépassait à vive allure, une voiture vous a coupé la route dans un rond-poind, vous avez été victime d'une queue-de-poisson... Ces situations sont malheureusement trop fréquentes. Elles sont probablement souvent le fait de chauffeurs n'ayant pas suffisamment conscience de la "vulnérabilité" des cyclistes. Mais il arrive aussi que certains automobilistes prennent un malin plaisir à faire de grosses frayeurs aux cyclistes. C'est l'expérience vécue par une de nos membres qui s'est fait frôlée par une voiture qui la dépassait à vive allure dans la montée des Rangiers. L'inconscient parachevait même son forfait d'un bras d'honneur. Le sang de notre cycliste ne fit qu'un tour. Des témoins de la scène l'incitèrent à appeler la police. Ce qui fut aussitôt fait. Et voilà que le chauffard, quelques minutes plus tard se faisait cueillir par la police à l'entrée de Develier. Commettant par la même occasion d'autres infractions au code de la route, le gaillard dû s'accommoder d'une amende particulièrement salée. On ne peut donc pas impunément mettre en danger les cyclistes... Chapeau bas.

Tests de casques

L'émission A Bon Entendeur a testé 8 casques pour cyclistes.

Visionnez l'émission...

Vos avantages en tant que membre de PRO VELO Jura

En tant que membre de PRO VELO Jura, vous bénéficiez d'avantages auprès de différents prestataires de services.

A vélo... pour sortir du quotidien

Le vélo, moyen de transport par excellence au quotidien, est aussi un bon moyen pour s'enivrer de paysages, découvrir des cultures différentes et s'imprégner d'autres réalités.

Vélogites

Vous planifiez des vacances à vélo, vous avez envie de rencontrer et/ou d'accueillir d'autres cyclistes?
La liste des"vélogites" vous permet de voyager de façon conviviale et à bas prix.

En savoir plus...

Des possibilités d'évasion tout près de chez vous

Parfaire sa technique VTT : un gage de plaisir et de sécurité. Découvrir des centaines de sentiers, toutes catégories, qui traversent notre région : un idéal réalisable grâce aux propositions de Jura Vtt Evasion (JVE). Le programme 2010 est complété régulièrement par de nouvelles propositions.

JVE, membre partenaire de PRO VELO Jura, accorde 10 % de rabais sur chaque évènement de son programme.

Zone interactive

Vous souhaitez réagir à notre lettre d'information ?

Critiques, avis divergents, louanges, témoignages et propositions sont les bienvenus.

Pensez à soutenir nos membres partenaires

Pour rire...

Tout le mordant de Barrigue pour démontrer les avantages indéniables de la bicyclette!

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information

Désinscrivez-vous ici...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch