Dossier - port du casque

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Selon le rapport du Bureau de prévention des accidents (BPA), on envisage de rendre le port du casque cycliste obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans, si, malgré tous les efforts déployés pour y parvenir sur une base volontaire, la majorité des cyclistes restent réfractaires au casque. Nous vous présentons ci-dessous deux positions différentes sur le port du casque, celle du Département fédéral des transports et celle de notre organisation faîtière.

Découvrez notre résumé du rapport du BPA traitant notamment du port du casque...

VIA SICURA

Le Département fédéral des transports DETEC vient de mettre en consultation un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité routière. Selon ce catalogue, appelé Via sicura, le port du casque cycliste sera obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans. Autre mesure touchant les jeunes cyclistes: l'âge minimal requis pour conduire un cycle sur les routes publiques sera fixé en principe à sept ans.

PRO VELO Suisse

Dans sa prise de position sur Via sicura, PRO VELO Suisse regrette le manque d'investissement systématique et le manque d'incitation pour les cantons et communes afin qu'ils aménagent des infrastructures primordiales pour garantir la sécurité de cyclistes.
Pour PRO VELO Suisse, le port obligatoire du casque chez les enfants et les adolescents est superflu et contreproductif. La mesures est peut-être bien pensée, mais aura des répercussions contraires à celles initialement voulues. Actuellement plus de 70% des enfants et adolescents portent le casque lorsqu'ils font du vélo. Des exemples venus de l'étranger montrent qu'une obligation du port du casque ne donne pas plus de résultats que des mesures incitatives (qui n'ont aucun effet secondaire néfaste). Selon diverses études provenant de l'étranger, l'obligation du port du casque diminue le nombre de cyclistes. Or, moins il y a de cyclistes sur les routes, plus celles-ci sont dangereuses pour les cyclistes.
L'obligation du port du casque sera très onéreuse à appliquer et, vu qu'il n'est pas possible de donner des amendes aux enfants, cette mesure engendrera un travail administratif important. Avant que la police ne soit mandatée avec davantage de devoirs dont l'utilité est plus que douteuse, il serait mieux de lui donner les moyens d'appliquer les mesures actuelles pour la sécurité de cyclistes (par exemple : le parcage d'automobiles sur les pistes cyclables, les comportements dangereux dans les giratoires, etc.).

Découvrez le communique de presse de PRO VELO Suisse...

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Merci de nous faire connaître vos avis sur la question de l'obligation du port du casque pour les jeunes cyclistes en ajoutant un commentaire.

PRO VELO Jura
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