Balade itinérante du 23 au 25 juin 2017

Tenté par une escapade à vélo de quelques jours ? 

Cyclotouriste pratiquant ou simple cycliste curieux de découvrir une belle manière de voyager, peut-être ne dédaigneriez-vous pas de participer à une escapade de quelques jours à la découverte d'une belle région de France voisine. PRO VELO Jura a quelque chose à vous proposer ! Vous êtes libre le week-end du 23 au 25 juin 2017 ! Alors rejoignez-nous pour vivre une belle expérience de vélo en groupe. Le week-end est ouvert à toutes personnes, membres ou non de PRO VELO Jura. 

Pour qui ?

  • Vous êtes intéressé à expérimenter le voyage à vélo et hésitez à vous lancer ? Le mieux serait peut-être de faire une première expérience au sein d'un groupe encadré. Voilà certainement une belle opportunité pour vous !
  • Vous connaissez et pratiquez déjà ce type de randonnée est apprécieriez de partager la découverte d'une une belle région avec d'autres personnes.
L'itinéraire proposé est accessible à des personnes n'ayant pas forcément une pratique très sportive du vélo. Le rythme sera adapté afin de permettre à chacun d'y prendre du plaisir.

Combien ça coûte ?

Afin de rendre ce week-end accessible au plus grand nombre PRO VELO Jura a pré-réservé des hébergements simples avec 1/2 pension pour les 2 nuitées. La première au gîte d'étape du Mont-de-Fourche et la seconde à Thann pour un montant de quelque 140 Euros. Ce montant n'inclut pas les repas de midi tirés du sac, ainsi que le déplacement entre votre domicile et les points de départ (Boncourt) et d'arrivée de l'escapade (Courgenay).

Intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations et/ou vous inscrire par courriel à jura@pro-velo.ch ou au 032 423 43 73. Le nombre de personnes étant limité, les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée.

Le projet détaillé

Ce périple de 240 km, réparti en 3 journées d'environ 80 km, nous conduit en Haute-Saône, puis dans les Vosges pour finir en Alsace. Près de la moitié de l'itinéraire se déroulera sur des pistes cyclables, le solde sur des routes tranquilles. La balade sera conduite par 3 membres de PRO VELO Jura, Charles Hirtzlin, Willy Baumgartner et Claude-Alain Baume.

Découvrez la carte et le profil de l'itinéraire : https://www.bikemap.net/en/route/4017215-balade-3-jours-avec-pro-velo-jura/

1er jour

Nous quittons la Suisse à Boncourt et rejoignons Belfort par la piste cyclable « la FrancoVéloSuisse ». Au passage, nous voyons le célèbre Lion et traversons la vieille ville. La suite nous fait contourner le Ballon d'Alsace par l'Ouest et le col de la Chevestraye.

Nous sommes alors en Haute-Saône, dans la vallée de l'Ognon. A Mélisey, une nouvelle grimpée nous conduit à Faucogney à travers la région des Mille Etangs. Remontant la vallée, dernier effort pour rejoindre le col de Mont-de-Fourche, terme de cette première étape. 


2ème jour

La deuxième journée commence par une belle descente vers la vallée de la Moselle où une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée nous conduit à Remiremont. 

Rebroussant chemin sur 3 kilomètres, nous trouvons une autre piste cyclable, celle de la vallée de la Moselotte, que nous suivons jusqu'à Cornimont. Là nous attend la première difficulté, le col des Fenesses (4 km), qui nous permet de retrouver la vallée de la Moselle et sa piste cyclable. Nous remontons la rivière jusqu'à sa source, au col de Bussang. C'est le point culminant et dernière difficulté de la randonnée : A 727 m, nous quittons les Vosges pour entrer en Alsace. A Urbès, 7 kilomètres plus bas, commence la piste de la vallée de la Thur, que nous suivons jusqu'à Thann, superbe petite ville et fin de la deuxième étape. 

3ème jour

Que du plat... et ça commence même en descente, jusqu'au canal du Rhône au Rhin, que longe la piste « Eurovélo 6 ». Nous la suivons jusqu'à Dannemarie. Dernier acte, ça monte légèrement, maintenant, en suivant la piste cyclable de la Largue. Etablie sur l'ancienne ligne de chemin de fer éponyme, elle aboutit à Pfetterhouse. Il ne reste qu'à rejoindre Courgenay, par Courtavon et Miécourt, et attendre notre train autour du verre de l'amitié à la «Petite Gilberte».


PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch