29 avril 2017 - 8ème bourse aux vélos de PRO VELO Jura

Le 29 avril 2017, PRO VELO Jura organise la 8ème édition de sa bourse aux vélos dans la région. Une bonne occasion d'écouler ou d'acquérir un vélo !!!

Quel matériel peut-on apporter à la vente ?

Nous acceptons tout type de vélos en état de fonctionner ainsi que les accessoires tels que sièges pour enfants, remorques, tricycles.

Que faire si je souhaite apporter un vélo à la bourse ?

Vous apportez votre vélo dans la cour du Château de Delémont le 29 avril 2017 entre 8h00 et 9h00. Votre vélo sera enregistré, son prix sera affiché. La vente et l'encaissement des vélos seront pris en charge par l'organisateur. Vous n'aurez alors qu'à revenir entre 11h00 et 12h00. Si votre vélo a été vendu, vous récupérerez l'argent. S'il n'a pas été vendu, vous pourrez le reprendre.

Pour gagner un peu de temps, et surtout pour nous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d'annoncer vos vélos/matériels à vendre en complétant le formulaire en ligne jusqu'au vendredi 28 avril à 19h00.
En savoir plus sur le processus pour le client...

Comment se déroule concrètement la vente de mon vélo ?

Les ventes sont ouvertes entre 9h30 et 11h30. Les acheteurs intéressés à acheter un vélo au prix souhaité, se rendent à la caisse avec le vélo désiré, le paie et peuvent l'emporter.
Les acheteurs non intéressés à payer le prix souhaité peuvent faire une offre au moins égale au prix minimal. A 11h30, les vélos sont attribués à l'enchérisseur ayant fait l'offre la plus élevée.

Comment puis-je déterminer la valeur de mon vélo ?

Chacun définit librement le prix de son vélo.  Le prix dépend assurément de la qualité et de l’état de fonctionnement du matériel.

A titre indicatif vous pouvez vous inspirer du tableau ci-dessous pour fixer le prix de vente de votre vélo.

Pourquoi mentionner deux prix : souhaité et minimal ?

En mentionnant deux prix, vous augmentez les chances de vente de votre matériel. Vous pouvez toutefois mentionnez le même chiffre pour les deux prix.

Qu'est-ce que cela coûte ?

Si votre vélo est vendu, l'organisateur vous verse le montant de la vente duquel est déduit une commission de 15% pour couvrir les frais d'organisation. Si votre vélo n'est pas vendu, vous repartez avec sans frais pour vous.

La commission de 15% n'est pas prélevée pour les ventes de vélos appartenant aux membres de PRO VELO Jura. Les personnes qui feraient le choix d'adhérer à PRO VELO Jura le jour-même de la bourse sont également exemptés du versement de la commission de 15%.

Comment procéder pour acheter un vélo ?

La bourse sera ouverte au public entre 9h30 et 11h30. Vous pourrez faire votre choix parmi un grand nombre de vélos. Vous aurez même la possibilité d'essayer l'objet convoité. Si vous trouvez un vélo vous convenant, vous devrez alors vous acquitter du prix d'achat auprès de l'organisateur et vous pourrez directement emporter votre vélo avec vous.

Que se passe-t-il si je coche la case « En cas de non-vente, je donne mon vélo à Caritas » ?

En procédant ainsi, si votre vélo n’est pas vendu à l’issue de la Bourse, Caritas le prendra en charge gratuitement.

Comment puis-je savoir si mon matériel a été vendu ?

Allez sur la page d’accueil du site www.provelojura.ch et cliquez sur le lien « Suivi des ventes de vélos ». Vous y trouverez alors la liste des n° des matériels vendus.

Qu'est-ce que la gratiferia organisée dans le cadre de la bourse et comment fonctionne-t-elle ?

Vous avez peut-être chez vous un vélo ou du matériel en lien avec le vélo dont vous n'avez plus l'utilité, qui n'a plus de grande valeur financière, mais qui pourrait servir à quelqu'un d'autre. Il peut s'agir d'un ancien vélo, mais aussi d'autres objets : tricycles, remorques, sièges pour enfants, guides et cartes cyclables, pièces de rechanges, outillage de réparation,.... Vous pouvez alors, soit apporter ces matériels le jour de la bourse dans la même plage horaire que les matériels à vendre (8h00 à 9h00), soit les déposer pendant toute la semaine précédant la bourse, à la vélostation de Delémont, pendant les heures d’ouverture, soit de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. 

Ces différents matériels seront alors gratuitement à disposition des visiteurs de la bourse, entre 9h30 et 11h30. Les matériels que ne trouveront pas preneurs seront récupérés par Caritas.

Pourquoi PRO VELO Jura met-elle sur pied une telle bourse ?

Par cette action PRO VELO Jura souhaite rendre un service à la population. Nous constatons que de nombreuses caves ou garages sont encombrés de vélos encore parfaitement fonctionnels mais non utilisés. En face, il y a des personnes qui sont à la recherche d'un vélo pas trop cher comme 1er ou 2ème vélo. Il y a aussi des familles qui souhaitent fournir à leurs enfants des vélos adaptés à leur taille. Une action concrète pour faciliter l'utilisation du vélo au quotidien !!!

Bon à savoir

  • Les vendeurs pourront suivre la liste des n° de matériel vendus directement sur internet. Ils peuvent ainsi choisir le moment le plus approprié pour eux pour venir récupérer l'argent ou le matériel
  • Sur les contrats, les vendeurs pourront cocher la case "Si mon vélo n'est pas vendu à l'issue de la bourse, je le donne à Caritas"

L'affiche

Découvrez l'affiche de la 8ème édition

Cliquer ici...

Enregistrement préalable

Pour gagner du temps lors de l'enregistrement entre 8h00 et 9h00, inscrivez préalablement votre vélo à vendre en remplissant ce formulaire !!!

Les enregistrements en ligne ne sont plus possible depuis le vendredi 28.04.17 à 19h00. Vous pouvez toutefois venir avec votre vélo le 29.04.17 entre 8h00 et 9h00 où vous compléterez manuellement les formulaires.

Etat des ventes

Vous pouvez consulter l'état des ventes de matériels. Ainsi vous saurez à partir de quand vous pourrez venir chercher votre argent.
Cliquer ici...

Zone bénévoles

Diverses informations supplémentaires sont à disposition des bénévoles dans une zone spécifique.
Cliquez ici pour y acccéder...

PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch