105 LE COLLIARD ET LA VILLA ROMAINE

facile

Descriptif

Cet itinéraire de 15 km, plat, est très facile et se déroule entièrement sur des pistes cyclables ou chemins très peu fréquentés. Il est donc particulièrement adapté pour des familles avec enfants.

CARACTéRISTIQUES

Type de vélo : route / VTC / VTT / VTTAE
Distance : 15 km
Dénivelé : 81 m
Beauté du paysage : ++
Points d’intérêts : ++
Accès en transports publics : ++++

Les principaux points d'intérêt

  • le site du Colliard
  • l’église de Vicques
  • la Villa romaine
  • l’église St Barthélémy à Courrendlin

Accès à l'itinéraire par les transports publics

départ et arrivée à Delémont

Auteur de l'itinéraire

Charles Hirtzlin

Histoire, anecdotes & légendes

La villa gallo-romaine a été construite à la pointe orientale de la plainte fertile s'étendant entre Delémont, Courrendlin et Vicques. A cet endroit, le Val Terbi est rétréci par des collines qui drainent un apport d'eau intéressant pour un tel habitat.
Le site était déjà bien connu au Moyen Age; deux fours à chaux ont été construits à l'intérieur des ruines, les pierres de la construction fournissant une matière première intéressante. La première phase de construction du bâtiment principal peut être attribué au 1er s. après J.-C. Il était composé d'un habitant rectangulaire de 32 x 10 m dont le parterre comprenait 7 chambres et deux bases d'escaliers conduisant à l'étage. Au nord et au sud, des portiques à colonnades flanquaient le bâtiment sur toute sa longueur. Aux extrémités, deux ailes s'avançaient de 16 m et formaient ainsi un portique à trois côtés curieusement ouverts vers le nord. C'est cet aspect du bâtiment qui a été retenu à la fin des fouilles, les fondations étant recouvertes de murets de pierres visibles aujourd'hui.
 
La villa était entourée d'un mur fermant une cour de 105 x 65 m, accessibles par deux portes.
A l'angle nord-ouest de la cour furent construits des bains, dont les fondations assez bien conservées ont été recouvertes à la fin des fouilles : un bain froid, un bain tiède et un bain chauf avec hypocauste et local de chauffe. Plus tard, un bassin plus profond, permit la natation.
 
Trois grandes cours extérieures entourées de murs délimitaient le domaine. Elles contenaient une partie agricole avec bâtiments, les habitations du personnel et divers ateliers.
 
Source : http://www.val-terbi.ch/fr/Visiter/Tourisme/Monuments-et-decouvertes/Villa-Romaine-Vicques.html

PrécédentPage 1 sur 12
PRO VELO Jura
c/o Claude-Alain Baume
Estivage 10
2800 Delémont
www.provelojura.ch
jura[at]pro-velo.ch

Banque cantonale du Jura
2800 Delémont
IBAN CH65 0078 9042 5552 9029 3
Compte 25-298-4